jeudi 13 décembre 2007

Reveil en fanfare!!

27/09/07

6h30, de la musique s echappe d une ruelle juste en face de ma chambre. C est bien la premiere fois que je suis content d etre reveille par de la musique a cette heure...! (apres avoir supporter un coiffeur et sa musique durant trois ans...) D autant plus qu ils chantent et qu ils jouent plutot faux, enfin ca ne ressemble pas a grand chose. Il pleut des cordes, j en ai juste pour trente secondes pour arriver sous un abris. Il pleut tellement que je ne sort pas mon appareil photo et decide d aller me recoucher. Je suis suppose etre arrive en plein festival religieux, enfin plus ou moins puisque aujourd hui c est l anniversaire de la fete du tourisme. Mais il est certainement trop tot pour ca. La pluie a plus moins cesse, Katmandou, propulse dans l ere moderne a grand coup de beton refait son apparition sous le soleil. Les petits marches pullulent, la ville recelle de tresors, un veritable musee a ciel ouvert; certaines statuettes que les habitants venerent datent du 5eme siecle. La ville doit compter des centaines de temples, certains minuscules sont caches dans le dedale de ruelles. On passe alors, apres quelques pas, d une ambiance ou tous vos sens sont agresser a une une ambiance ou reigne calme et serenite; suis je toujours bien dans la meme ville?? Ces endroits pourraient dater de l epoque medievale. Dans les cours cachees, le riz et les piments rouges sont disposes afin d etre seches. Difficile d en sortir et de retrouver frenesie exterieure. Le soir tombe, je suis toujours a la recherche des festivites locales. Je tombe finalement sur l evenement de la soiree celebrant l anniversaire de la fete du tourisme. Je m attendais a assiter a quelque chose de traditionnel quand je tombe sur une sorte de rave party en plein air; lazer vert, fumigene, des milliers de decibeles deployees resonnent, le DJ s en donne a coeur joie. Les fetes de se genre ne se passent qu une fois par an pendant la semaine des celebrations, tout les nepalais sont au rdv, et ils se lachent....

28/09/07

6h30, les prieres en chanson me reveille a nouveau. Ca me fait deja moins plaisir que la veille d autant quils jouent vraiment comme des pieds , ca ne ressemble a rien, ou je comprend rien a l art musical nepalais... Les klaxons de la ville et les aboiements les accompagnent, je me leve.... Le soleil est de la partie, les prieres ont ete exhaussees... j organise dans une agence mes deux semaines aux Nepal. L ambiance dans les rues est toujours fascinante. Autre fait moins fascinant mais qui fait partie integrante de la culture nepalaise (ou asiatique), personne ici n utilise de mouchoir. Il y a une sorte de concours national a celui qui se raclera le plus profondement la gorge pour se faire quitte d un crachat ragoutant. Concours ouvert aux personnes de 7 a 77 ans hommes, femmes, enfants confondus, faut s y faire..!!
Un moine bouddhiste m aborde, il collecte des fonds pour renover et entretenir son stupa (temple) situe a une vingtaine de km de la capitale. Le moine n est pas insistant et prefere discuter et m invite a passer du temps dans son monastere pour m apprendre leur facon de vivre... qui sait, on verra, ca parrait interessant. Je remonte ensuite l histoire de temple en temple, dans les ruelles etroites et dans les endroits immancables de Durbar Square. Chaque situation est un tableau, que de cliches a prendre. je ne sais pas trop ce qu on fete aujourd hui, mais je peux assister a des danses traditionels. Dans la douceur de la nuit, tout le monde est reuni autour d une grande place, les klaxons se sont etteinds, place aux chants et aux dances nepalaises en costumes flamboyant, magique!!


Aucun commentaire: