jeudi 20 décembre 2007

DEEEELLLIIIRRANT!

28/10/07

J arrive a Bkk en debut de soiree, 28 degre, 15 de plus qu en Chine. J adore deja ce pays. Julie est deja arrivee depuis quelques heures. Je la retrouve a l hotel au 54eme etage d une tour donnant une vue imprenable sur tout Bkk. Ma joie de la retrouver est intense, mais il me faut une heure ou deux pour bien realiser que c est elle que j ai en face de moi. Je n en croit pas mes yeux.. Impression etrange mais O combien agreable :-) D autant plus qu elle a failli etre refusee au decolage de Paris pour un probleme de surbooking, ce qui rend les retrouvailles d autant plus precieuses. L hotel Lebua est somptueux... La coupole du restaurant au 64eme etage nous ravis les yeux et les papilles!

29/10/07

Lundi, jour ou les thailandais retrouvent leurs habits jaunes en signe de respect vis a vis de leur roi. Des petits poussins clones s agitent dans tout Bkk. Leur attachement a leur roi et la facon de le venerer est souvent demesuree comme tout ce qui compose cette ville. Des affiches, des statues de son portrait sont a tous les coins de rues. On trouve toute une serie d objet a son effigie, c est delirant. Ca commence a l aeroport ou on lui souhaite une longue vie sur des banderoles d une dizaine de metres de long. Chaque thai porte un bracelet jaune (long life the king) ou un pendentif, ou une bague, n importe quoi en relation avec lui. Les photos de son portrait peuvent atteindre la hauteur de tout un bulding. C est plus de l amour c est de la rage. En attendant, quel commerce, le marche du roi! Sur le large fleuve brunatre coupant la ville de part en part, un nouvel aspect de la vie thailandaise s offre a nous. Les bateaux publics, tel des bus, nous menent d un cote a l autre de la ville en longeant le palais royal et autres temples de style cambodgien, thailandais ou indien. Transport facile pour les moines qui veulent s y rendrent. Bkk est l occasion de faire le plein de tout ce qui nous manque pour poursuivre ou rendre plus agreable notre voyage. On trouve absolument tout ce que l on peut imaginer dans les gigantesques centres commerciaux ultra modernes (jusqu a 800.000m2). Dans l un d entre eux, qui n est pas le plus grand, on trouve un aquarium (grand comme le Nausicaa), puis l etage restaurant, trois etages de produits de luxes, de decoration, d electronique, d habits, que les grandes marques, des voitures de luxes comme ferrari puis le complexe sportif a cote du cinema et du bowling et j en passe. C est du grand n importe quoi, c est completement delirant...!! "Difficile" de quitter ce temple de la consommation apres 4 mois d abstinence ;-) La nourriture Thai est delicieuse et incomparable apres la Chine. L etage complet dedie aux plaisirs de la bouche me rend dingue. Rhhaaa, manger, cest bon!! On achete d abord des credits sur une carte electronique, puis on est lache d etalage en etalage ou nous n avons plus qu a pointer du doigt ce que l on desire manger. Bouche que veux tu? Le plus dur, c est de choisir et ca coute rien! Le cinema est recommande par notre bible touristique, je suis curieux d essayer! Une salle delirante (pour changer!), juste 20 places. On est assis, ou plutot couches dans des fauteils en cuir ultra large muni d une telecommande pour regler notre inclinaison.Un coussin et une couverture sont a notre disposition et les collations nous sont apportees par un groom qui se met a genoux pour nous les servir. Apres quoi, on nous offre un massage des pieds, je ris nerveusement, tout ce luxe, c est incroyable! Je n imaginerai pas ca en Belgique, ce serait impayable. L aspect parfois rudimentaire de mon voyage me parrait bien loin! Juste avant le commencement de notre film, une minute trente de film est dedie au roi. On se leve tous pour... le roi...le roi.. Il n y a que des occidentaux dans la salle. les canadiens a nos cotes nous font signe de nous lever, ca n est pas leur premiere fois!

31/1007

Nous quittons notre bel hotel, et nous dirigeons vers le nord de Bkk ou sont rassembles guesthouses pour backpackers et autres temples pour touristes. Changement de decors, en effet; des echoppes d objets artisanaux ou de contrefacon (montres, DVD de film, CD audio, tailleurs sur mesure...) sont plantes tout le long de la rue. Les tuk tuk (pousse pousse), les restos de rue nous accostent sur le trajet jusqu a notre guesthouse. Durant ces deux jours, nous nous comportons comme deux bons petits touristes europeens melanges dans la masse, en visitant palais royal, differents temples, le bouddha couche,le bouddha debout, on peut assister a une messe de moine. On passe par china town; ses illuminations et sa bouffe infame pour terminer par le night bazaar, un marche de nuit, paradis de la contrefacon lui aussi. Il faudrait trois soirees pour en arriver a bout. Une grande marche de nuit.. Heureusement tout est prevu (a nouveau); pour les pieds fragiles; le massage de 15min dans une petite verrerie climatisee en plein marche, reviend a deux euros.