lundi 17 décembre 2007

Le festival de Dassain, c est demain...!!

12/10/07

je repard vers Ktm, et laisse les nuages derriere moi. Je n aurai pas eu la chance de contempler les montagnes au reveil... Je retrouve aujourd hui l ambiance et la promiscuite africaine dans le bus. Tout le monde est empaquete, la nourriture se vend a travers les fenetres a tous les arrets. La chevre partage notre place. Elle ne sait pas encore qu elle se fera egorgee dans les jours qui viennent pour venerer un de leur dieu. Le controleur a tout prevu, il passe derriere avec un balais de paille de riz pour evacuer les crottes laissees par l animal srtesse. De la musique indienne passe a la radio. Au plus fort ca joue, au mieux c est ... C est le premier jour de Dassain. Ktm refait peau neuve pour l evenement; Les gens plies en deux vers le sol nettoyent les rues et les pas de portes a l aide du traditionnel plumeau en paille de riz. Des petits groupes de quelques personnes passent dans rues et ruelles jouant de leur instrument. Tout doucement l ambiance s installe. Gros contraste avec les campagnes de Bandipur. Ambiance folle au sens propre du terme; voitures, velos, bus, motos, pousses pousses sont partout. Pollution, odeurs des rues, des poubelles, le tout dans une cacophonie etourdissante. Aux premiers pas poses sur le sol de la capitale, il faut encore passer a travers les vendeurs insistant de nourriture, de fluttes, d echiciers, de plumes de paons, de bijoux et d autres brols inutiles et bien sur de drogue, pour atteindre le premier taxi. Je lui donne un nom d hotel un peu a l ecart du centre, au calme. Rien a faire, il me conduit directement en plein centre de Thamel (centre touristique de Ktm) devant l hotel ou il touche sa commission, qui n a rien avoir avec celui que je lui avais indique.. bref, je prend mon baggage, le passe au concierge de l hotel qui s ecroule litteralement sous son poids, il doit s y prendre a plusieurs fois avant de pouvoir le porter. Ca me fait toujours bien rire. Je n ai ni l envie, ni la force de discuter avec le taxi qui ne m a pas conduit ou je voulais, d autant plus que cet hotel se trouve juste en face de l agence avec laquelle je pars demain pour le Tibet. J en profite pour faire un saut pour m assurer que tout est en ordre; probleme!! L armee bloque les frontieres du Tibet. Il y aurait un gros meeting communiste empechant les touristes, venant du Nepal par la route (puisque c est le seul moyen en venant du Nepal), d y circuler pour eviter les ennuis. On ne m en dit pas plus... On doit posposer la date du depart, mais on ne sait evidement pas quand l interdiction sera levee. Peut etre le 16 ou le 20, on verra. Bon, il me reste encore assez de ville dans la vallee de Ktm a visiter. Je recroise les espagnols avec qui j avais partager un moment a Poon Hill. Plaisir de voir des tetes connues!! Le festival de Dassain vient donc de commencer, mais rien de tres concret en vue, rien n est reellement organise. On m affirme qu il y aura plus de choses a voir demain.. On reste dans le vague...

13/10/07

Samedi, gris et pluvieux, seul jour officiel de conge sur la semaine, ca n empeche pas les magasins pour touristes et les agences de voyage d ouvrir. J ai rdv avec le patron de l agence avec laquelle je suis cense partir au Tibet. Impossible de toucher le responsable de chez Air China pour changer la date de mon vol a paritr de Lhassa (Tibet) vers Chengdu (Chine). Coup dans l eau, se sera pour demain. En revenant sur sa moto, il me raconte que cette apres midi a 14h00, il va au studio d enrregistrement pour tourner l episode d une sitcom. HAHA, il est acteur d une serie B indienne. A mon hotel, il allume la tele du hall ou son feuilleton passe justement. Fier comme un coq, il parrade devant le personnel en se voyant sur le petit ecran deguiser en policier. Il joue comme une chaussette. C est certainement son jeu d acteur qui rend illare toute l assemblee. La moitie de la journee est deja entamee, je n ai pas beaucoup de temps pour sortir de Ktm aujourd hui. Je refais les magasins et antiquaires. Je trouve des objets artisanaux vraiment interessant, de vrais petits chefs d oeuvre, ca donne envie d acheter. Puis, je tombe sur un pauvre gars, parlant plutot bien anglais, m abordant avec "le" jeu des capitales, je le vois venir avec ses gros sabots.. Il me raconte ensuite d ou il vient, dans quelles conditions il vit, mais se refuse de demander l aumone. Il m explique que ce sont toutes les drogues qu il a prise qui lui ont ravage les dents. Il me demande d acheter des biscuits et du lait en poudre pour les enfants d un centre pour jeunes. L histoire courante est qu apres lui avoir achete cette nourriture, les jeunes toxicomanes (ca commence generalement vers l age de 7 ans, voir plus tot) revendent immediatement dans la meme echoppe ou le touriste vient de faire son achat. Il existe une sorte de connivence malsaine entre les petits magasins et ces enfants. avec cet argent, les gosses peuvent s acheter de la colle qu ils sniffent a longueurs de journee. Ils versent donc un peu de colle dans le fond d un petit sachet en plastique, le gongle et respirent a travers l ouverture. Leur etat dans ces rues est pathetique. Ils titubent, racontent n importe quoi, sont agressif et arrogants. Le gars qui me parle a evidement l air sincere. Il fait franchement peine a voir. Je decie de lui acheter ce qu il demande a condition qu on aille enemble au centre dont il me parle. En route, il m explique que son pere le battait avant de se faire jetter de chez lui etant encore un enfant et est tombe ensuite dans la drogue, parcours classique malheureusement. Il m explique les differentes combines que les enfants utilisent pour s acheter de la colle ou de la drogue, ils ne manquent pas d immagination! Ceux qui veulent s en sortir sont accueillis au pensionnat, libre de rester ou de partir. Las bas, je rencontre le directeur m expliquant l histoire de mon compagnon de route; il s est fait mettre a la porte du pensionnat pour avoir replonge dans la drogue. On dirait qu il essaye de se racheter une conduite en m amenant ici. Je m interesse d un peu plus pres a ce qui se passe ici, on me guide, on m explique. L endroit est pourri et financer par les nations unies. Je rentre avec lui vers Thamel, il me demande finalement de l aide pour pouvoir s acheter un ticket de bus afin de rentrer pour la fete de Dassain dans sa famille qu il n a pas vu depuis deux ans. Il me brise le coeur ce petit gars. J espere qu il en fera bonne usage, apres tout, c est a lui de decider s il veut se detruire ou pas... Revenu sur le Durbar Square (place royale), c est une soiree techno contre la drogue (c est le jour!!) qui s installe. Les papis ouvrent la danse, ils sont marrants et ont le rythme. Les DJ s se dechaineent et c est toute la foule en transe qui gigote devant moi... 14/10/07

Retour a l agence de voyage, on ne sait toujours pas me donner une date de depart pour le Tibet, faut revenir demain. Ils peuvent encore me tenir longtemps a ce rythme! Apparement la nouvelle se confirme aussi dans les autres agences. En me promenant, je tombe sur le moine bouddhiste rencontre la semaine passee. Je suis acueilli avec un grand sourrire. La comprehension de l anglais est assez penible pour lui, on se donne malgre tout rdv a 18h00. Je devrait repartir avec lui dans son monastere. Impossible de le contacter a 18h00, il serait deja parti... ou c est peu etre un faux moine qui collecte de l argent pour un monastere qui n exite pas... Qu a cela ne tienne, je prend mon pied photo prendre quelques vues de nuit dans Durbar Square. Cette place est toujours animee; c est un peu notre grand place nationale. Des pousses pousses, des taxis, de plus en plus de moines avec le festival de Dassain. Les ceremonies approches, peut etre demain... J attend impatiement. Des gosses vendent des barbes a papa dans des sachets transparents glonfes. Elles sont accrochees sur une sorte d antenne en bois. C est toujours un plaisir; les conducteurs de pousse pousse me demandent d etre pris en photo. Un type saoul me tiens la jambe durant 15min me menacant de mort si j ai l impertinance de prendre la place ou les gens en photo, comme pour defendre son pays des touristes envahisseurs. Il doit mesurer 1m55, peser moins de 60kg. un oui oui stoique fut ma seule reponse... Apres quoi, le bonhomme se fait litteralement botter le cul par une femme qui passe, sa femme j imagine.... Merci!!

15/10/07

Rebelotte et dix de der, je revois le patron de l agence, Devi, on s appelle par son prenom maintenant ;-) Alors boss, des nouvelles fraiches?? C est le genre de type ultra speed, toujours occupe a trois trucs en meme temps, en plus de vous parler. Un telephone a chaque oreille entrain de pianoter sur son PC et qui parle plus vite que vous ne pouvez penser! En bref, la frontiere du Tibet reste bloquee jusqu au 26 ou 27. A mon grand regret, ma semaine au Tibet devra etre annulee. Je suis oblige d acheter un ticket direct pour la chine en passant par Lhassa, mais sans pouvoir sortir de l aeroport,plutot frustrant... Mon vol est prevu pour le 21 de Ktm, je pourrais ainsi assister au festivel de Dassain (que j attend toujours) et a ces fameux sacrifices de boeufs, de chevres et de poulets. Peu apres, mon petit moine, Bal, refait son apparition. Il a un probleme avec son telephone, je vais avec lui au magasin le plus proche pour tenter de le regler. Sur place, il me le donne et me pousse du coude pour que je prenne les choses en mains. Apparement pas tres a l aise avec la technologie, sa reaction est amusante. En attendant mon tour, Bal, place derriere moi, m enleve soigneusement les petites crasses de mon t-shirt. Il est tres touche touche. De facon general, a Ktm, les hommes se tiennent par la main, voir le petit doigt, super viril..!!!, sans conotation sexuelle! Le soucis du mobile etant resolu, on se ballade devant les magasins de treking donnant sur la rue. Il cherche une veste polaire pour se couvrir durant les seances de meditation qui commencent a 3h00 du matin. Il fait deux trois essais apres avoir enleve meticuleusement sa toise bordeau, la pliant en accordeon methodiquement. Il cherche la meme couleur que le reste de ses habis, on a le sens de l armonie chez les bonzes...! Puis on part bras dessus, bras dessous faire un tour dans la ville. Je me sens un peu gene a l idee de me ballader avec un mec par le bras ou la main, mais sa spontaneite est sans equivoque. Au debut, je me suis quand meme demande quoi! Dans la foule, il se sert de moi comme un bouclier pour eviter de toucher les femmes, puisque les moines bouddhistes ne peuvent pas avoir le moindre contact physique avec elles, ne serait-ce que se toucher fortuitement en passant. Un peu dur pour lui puisqu on traverse des rues bondees comme un premier jour de solde rue Neuve. Il m explique ou plutot tente de m expliquer quelques significations culturelles locales. Il est maintenant a la recherche d un Mandala, une sorte de medaillon mystique en argent ou plus exactement un diagramme representant les forces de l univers et servant de support a la meditation... Pendant qu on fait les bijouteries comme deux copines, il m offre au passage un colier a prieres compose de 108 petites boules en bois. Je vais enfin pouvoir reciter mon mantras "Om mani padme hum" (gloire aux joyaux dans le lotus). Tres touche par son geste, j aimerai a mon tour lui offrir une de mes veste polaire qui se trouve etre ans les memes tons que ces habits, malheureusement il flotte dedans... A la fin de notre promenade, il me reacompagne a mon hotel avant de monter dans son microbus vers son monastere. Je l invite donc dans ma chambre pour lui faire essayer ma veste, les autres touristes me regardent avec un sourrire en coin. Bal parrait tres interesse par mon materiel photo. Tout ce qui est nouveau pour lui l emerveille. C est presque, non, c est carrement une attitude infantile qu il adopte. C est yeux petillent de curiosite pour tous les sujets. Il s autophotographie, ca l amuse beaucoup de voir sa tete sur l ecran digital.... Un peu gaga le moine... ou c est moi qui suis blase. Il m invite a voir son monastere demain a 11h00...

16/10/07

Jour de pluie, le moine ne se deplace pas, rdv remis a demain 11h00

17/10/07

Le rdv est repporter a 13h00 pour une excuse bidon. A 13h00, il n est toujours pas la, je laisse tomber le moine et ses promesses. J ai d autres choses plus interessantes a faire, j ai trop attendu deja... Je pars pour Patan, connue dans l histoire pour sa richesse architecturale plus dense encore que celle de Ktm. La cite de la beaute (traduit du sanskrit) regroupe 600 stupas disseminees dans ses pitoresques ruelles. Les plus vieilles inscriptions datent de 250 av J-C. Pour chaque statues ou temples, une legende les accompagnent. Les photos parlent d elles memes, enfin j espere.. le soir j ai ma dose.. J arrive a me perdre sur le chemin de retour en essayant de retrouver le cote de la ville par lequel je suis rentre. La vie des habitants hors des sentiers battu me semble toujours toute differente par rapport a ce que j ai vu la journee. Les gens vaquent a leur occupation. L un d entre eux me dit que la fete pour Dassain commence demain, C est cela ouiiii!!!

18/10/07

Bien decide a voir quelques chose du festival qui a bien du mal a se montrer, je quitte tot mon hotel pour quelques heures avec une certaine apprehension; va-t on encore m annoncer que c est pour demain! A quelques metres de la, un nouveau moine m accoste en habit civil. Je l avais vu a quelques km d ici, il y a deux jours lorsque je postais des colis. Il m invite a m assoir et boire un the ou il me deballe son histoire; il se trouvait en Inde la semaine passee ou il a etudie le bouddhisme 45 annees durant aupres du Dalai Lama. Ca commence fort! Il va pouvoir maintenant enseigner au Tibet ou il tente de se rendre. il est reste bloque a la frontiere chinoise, malgre sa nationalite tibetaine, ou on lui a tout confique; baggages, ses habits de moines, passeport argent. Il a donc ete renvoyer au nepal, pays frontalier, pour qu il se procupre un visa chinois. Les officiers frontaliers chinois aurait du mal a laisser rentrer les moines d apres lui. Ceux qui aurait l arrogance de passer la frontiere en habit religieux serraient directement abattu d une balle dans la tete, d apres lui toujours... Sa mere de 90ans, quant a elle, vivant au Tibet, a ete mutilee par les chinois, au moment des grands troubles. N ayant ses habits comme seule richesse, il collecte de l argent pour s acheter un nouveau visa. Il est prevu qu il reparte demain. Il me demande pas moins de 15000 roupies indienne (200 euros), ben mon cochon tu m anques pas de toupet!! Pour preuve de sa bonne foie, il me donne un colier de priere en plastique, une sorte de bracelet en corde qu il se passe autour du bras, un signe distinctif des moines (parrait-il..), certifie par le Dalai Lama, lui meme!! Puis me donne un armonica. Continue a m expliquer sa tragique histoire tout en se mettant la main dans le pantalon. Qu est ce qu il va me sortir maintenant Majax!! Ca chatouille peut etre... Heureusement, il ne sort qu une liasse de billets pour me faire comprendre qu il ne lui manque que 8000 roupies (ah ben c est deja plus 15000 tiens..) et me demande de l aider. En me parlant, il n arrete pas de me toucher les cheveux (sympa, quand on sait d ou viennent ses mains!!), de me cogner sa tete contre la mienne avec ses deux mains au dessus de mes oreilles... Tres touche touche lui aussi, comme mon autre moine. Je les attire, c est sur... L annee prochaine sa Saintete, le Dalai Lama, l enverra dans differents pays a travers le monde, pour enseigner le bouddhisme. Ben y commence mal ton periple. Si t arrive deja pas a rentrer chez toi, ca promet pour la suite... Il s agite beaucoup en m expliquant son histoire, un peu nerveux pour un moine bouddhiste. Il passera en Belgique l annee prochaine de mars a avril au temple d Anvers. Il en profitera pour m apporter des drapeaux a prieres, me peindre un bouddha, etc..etc.. Il me reverra, c est sur, mon kharma est bon! un bobard pareil, merite bien un petit coup de pouce... C est pas tout ca, j ai un festival a voir, mais toujours rien, demain me dit-on, demain... Le soir, a Durbar square, le roi fait son apparition quelques secondes, avant de se jetter dans sa limousine. En sortant du palais, les gens l acclament, lui criant leur amour et leur admiration. Quelques derniers fideles a la monarchie avant la future republique democrate... les elections sont pour bientot.

19/10/07 Bon! Jour de Dassain, je desespere pas! Sur Durbar Square, un guide me propose ses services. Il a l air bien, et m explique les choses plus en detail et la tout arrive; un sacrifice. Un boeuf se fait egorge au couteau, assez barbare, ca gicle...! J ai vu ce que je voulais voir. Les sacrifices ont lieu dans tout le Nepal, je vais voir l apres midi ce qui se passe a Baktapur (la cite du riz), a une heure de bus de la capitale. Une ville stupefiante hors du temps, elle aussi. Des temples, de l histoire, des gens, tres peu de touristes, un guide genial, l absence de circulation fait de la marche un veritable plaisir. Je resterai bien ici, mais le jour le plus interessant de la fete est demain...Ben oui demain... Je decide donc de rentrer sur Ktm pour assister aux 108 sacrifices du temple royal qui n ouvre d ailleurs ses portes qu une fois par an pour l occasion. Le sang devrait couler du sommet des marches de ce dernier jusque dans les rues en l honneur des dieux. Resultats? Rien vu! Si beaucoup de monde...

Aucun commentaire: