samedi 15 décembre 2007

Ouuftiiii, l Annapurna!!

03/10/07

Le Nepal s avere etre le plus grand terrain de jeu de la planete, autant en profiter. On peut y faire tout ce qu on imagine; saut a l elastique (160m, le plus haut d Asie), des treks a couper le souffle, escalade, VTT, rafting, parapente, kayak, et j en passe! Je choisi deux jours de rafting pour rejoindre la ville de Pokhara. Le temps est ideal. RDV, apres trois heures de bus, sous le pont d une riviere qui doit faire un peu moins de 100m de large. Un couple de belge (de ceux du nord.. ;-)), deux japonaises, un couple d israelien, le moniteur et deux aides composent notre equipe. Des que Hamlet, notre moniteur, finit son briefing, je vais tater la temperature de l eau laiteuse, m attendant a trouver une eau de montagne glacee. Bien au contraire, elle est relativement chaude a mon plus grand etonnement. nous commencons notre journee de rafting laissant derriere nous la fabuleuse chaine des Annapurna, fantastique...Entre les moments plus sportifs, le bateau devire tranquillement au milieu des gorges nepalaises...On se croirait dans la riviere sans retour, pour ceux qui on vu le film. On passe sous un nombre incalculable de ponts de singes en bambou ou en fils metalliques. On se jette a l eau et se laisse deriver, portes par le courant qui reste relativement fort, sensation amusante.. Le long du parcours, on croit toujours penetrer en terrain vierge, reclus de tout. Quand on y regarde de plus pres, a travers une sorte de foret primaire, on appercoit pas mal de monde et de petites maisons de bois perchees par ci par la. Chacune d entre elles possedent un panneau solaire, etonnant dans ces lieux si recules. Les passants nous remarquent et nous font signes. Deux fils metalliques suspendus au dessus de nos tetes traversant la riviere, soutiennent une nacelle manuelle permettant a deux fillettes d atteindre l autre rive. Elles nous font signes apres s etre arrete pour finalement disparaitre dans cette jungle. Petit lunch sur une plage de galets, l endroit est superbe.. C est la descente de la Lesse amelioree, c est plus ou moins pareil au fond, j ai meme les flamands sur le bateau ;-) Fin de journee, on monte le campement. Une petite riviere d eau claire sera notre douche pour aujourd hui. Tout le materiel emporte sur le bateau est entier et sec! Ce soir on dort a la belle etoile! Le bateau est mis sur la longueur a la vertical et une toile est tendue du bateau jusqu au sol. Ca nous fait donc comme une demi tente... Apres un Dhal Bat (plat nepalais compose de lentilles, de riz et d un curry de poulet), le mono nous propose d assister a des danses que les villageois repetent pour le prochain festival Ce sont principalement des goses qui se ramenent pres de notre feu et nous chantent et dansent pendant une heure les trois memes morceaux. C est l attraction a touristes, mais ca permet au village d avoir un petit revenu supplementaire grace aux pourboires communs. Hamlet, le mono, boit un coup de trop pendant l exercice des enfants, et devient a lui seul la meilleure attraction de la soiree. Couche sous la tente de fortune, il continue a parler un anglais incoherent en essayant de gagner les faveurs d une des japonaise allongee a ses cotes qui s empresse aussitot de changer de place... Ambiance sous les etoiles...

04/10/07

Copier, coller de la veille, loin d etre lassant... mais les meilleures choses ont une fin. On prend le bus vers Pokhara, point de depart des celebres treks des Annapurna. J entre dans la ville assis sur le toit du bus (il etait plein) et decouvre de plus pres la chaine de montagne. Le mont Machhapuchaare domine de toute sa hauteur sur le lac Phewa Tal (8500m), juste a cote le triangle parfait de l Annapurna (7993m); Ouftiiiii! on se sens tout petit.. Pokhara s etire le long des rives du lac Phewa Tal, on y croise des centaines de voyageurs partant ou revenant du sanctuaire de l Annapurna. Des magasins de souvenirs et de trekking s echappent le son vibrant du "Om mani padme hum" (mantra bouddhique), "Gloire aux joyaux dans le lotus". Dernieres occasions de profiter d un certain confort avant de m engager pour 4 jours de trek en altitude.