lundi 30 juillet 2007

Objectif Mbeya


L avion me conduira a Dar Es Salaam au lieu de Mbeya; Gros detour.. Je profite pour visiter un peu et de jour, puisque c est une de ces ville ou il est plus prudent de rester dans sa chambre le soir, que de marcher seul dans les rues. La ville compte 2.5 millions d habitants, elle est en plein boom economique. C est la premiere que je sens en afrique un ecart phenomenal entre riches et pauvres. D habitude tout le monde parrait demuni. Mon hotel se trouve dans une ruelle insalubre, meme de jour, je ne m y attarde pas. Non loin de la, un ferry m emmene hors de la ville sur une petite ile a 5 min. Je me melange parmi la foule. Sur le ferry, une faune tres diverse; de l etudiant a l homme d affaire en passant par le marchand d oeufs. Le bac est rempli comme un dalla dalla (minibus local), plus de place meme pour une chevre. L ambiance y est bonne enfant et je retrouve ce que j aime dans le voyage. Arrive a terre, c est la ruee pour evacuer le bateau. A peine le pied a terre, les taxis proposent leur service, insinuant qu il est dangereux de marcher seul dans la direction que je prend. Cause toujours, le prix qu il demande est exorbitant. De toute maniere, Je prend un dalla dalla. Quelques centimes d euros pour 7 km, le plus dur c est de trouver de la place. Le minibus s arrete, me fait signe de rentrer mais ils sont deja plus de 20 a l interieur. Pardon, oups, scuzer, ah oui ca rentre!! Et j etais pas le dernier a embarquer. Quand on veut, on peut! Plus que 2km a pied avant de trouver une petite plage et souffler 2 heures, avant la tombee de la nuit. Que c est bon!! Le poisson grille sur la plage aussi d ailleurs. Sur le ferry du retour, les lampes des buldings de la ville cintillent. Ce depotoire geant deviendrait presque romantique sous la lune...
Seul moyen d atteindre le Sud du pays, le plus rapide et economique est de prendre le car. De nouveau, je me sens mieux parmi les locaux. Seulement 4 ou 5 mzungu dans le car dont un italien de 38 ans avec qui je sympathise. Les 8h30 de trajet passe relativement vite grace a ces recits et nos echanges. Avocat de formations et prof d unif, Antonio, aide les agriculteurs a acheter leur terres en bonne et due forme et instruit ces derniers a mieux gerer, entre autre, leur depense d eau pour optimiser leur rendement. Il poursuit ce projet sous les yeux attentifs de quelques de ses eleves italiens pres de Iringa, la ou je me pose pour quelques jours. Sur le trajet, le "Scandinavian Express" traverse une reserve naturelle. Multitude d animaux croisent notre route, pourquoi alors payer un safari... Puis loin, cest la vallee des baobabs, nus, boursouffles et touremtes par les effets repetes du soleil, s imposent par milliers sur le flanc des collines au caractere lunaire. C est l heure du lunch dans le bus... On distribue a manger et une serviette en papier a tous pour le repas. Quand tout le monde s essuie la bouche et les mains avec, l italien, lui, frotte ses lunettes de soleil.. On est rital ou on ne l est pas... ;-). Au terminus, je me separe d Antiono que jessaierai de revoir, son travail est interessant. Iringa est une des plus grosse ville agricole du pays, je m y promene meme le soir sans probleme. Fini les ennuis du Nord, vive le Sud!

3 commentaires:

PhilD a dit…

Salut Baroudeur!

Je viens de passer un chouette moment, bien dépaysant, à lire tes messages de juillet.

Tu as commencé fort en tout cas! L'Afrique de plein fouet et un 4600 à froid dans cet état, pas mal.

Il te reste à améliorer ron sens de la philosophie africaine :-)

A te lire bientôt,

Philippe

David666 a dit…

Moi aussi j'ai une vie trépidante en ce moment:

- 6h00. Mal dormi. Faudra vraiment aller acheter un autre matelas chez Ikea.
- 9h00. Ascension du Mont Solbosh. Après 20 secondes de montée terrible, sans guide, me voila enfin au sommet. En ouvrant la porte de l'ascenceur je fais une photo d'une porte avec une plaque "Philippe Dubois".
-12h00. Les Rangers de la Sodex me détruisent les intestins... Non JE NE VEUT PAS DE THE!!
-13h00. Assis dans l'herbe, je contemple beaucoup de belles gazelles... Et quelques gorilles velus habillés en bleu.
-17h00. Je m'entasse seul dans mon minibus personnel et la piste me ramène dans ma hutte. Les intestins détruits, je m'endors devant les Feux de l'Amour.

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc