dimanche 29 juillet 2007

Ngorongoro crater et Serengeti NP


Journee de repos bien meritee, je prend le temps d envoyer mes dvd de photos par la poste; 5 a 7 jours de delai, je me rejoui de voir ca. Puis, recherche d une agence dans laquelle j aurai la posibilite de partir pour 'Ngorongoro crater' et le parc national du Serengeti. J aborde les agences avec beaucoup de mefiance, marre d etre un mzungu. J ai fait mon choix, je pars demain a 6h00 pour trois jours dont deux dans la reserve du Serengeti avec 7 anglais. C est la periode de la grande migration, un reve de gosse.. Que va t il arriver cette fois...
6h15, un gars de l agence 'Kessy Brothers Tours' vient me chercher. Les anglais se font attendre, on part avec 1h30 de retard, rien d anormal jusqu ici.. Le minibus qui nous emmene vers le cratere comporte 7 places a l arriere et nous sommes 8. Je me place aux cotes de notre chauffeur et guide; Godlisten... Mais ou y vont chercher des noms pareil. Ca ferait presque une blague monsieur et madame ' to the radio' ont un fils... Bref, je ne profite donc pas du toit ouvrant panoramique du vehicule. 4 heures de piste plus tard, on arrive dans le cratere de Ngorongoro. Un cercle de 20 km de diametre dans lequel sont rassemble rhino, hypo, croco, lions, gazelles, buffles, elephants, giraffes, flamands rose et j en passe...
Le guide toujours a l ecoute, evidement, repond a ma demande et se place toujours de telle maniere que je puisse aussi bien profiter du spectacle que le reste de la bande et prendre des photos. La journee est bien remplie , il est temps de monter sa tente aux abords du cratere en altitude. Je dors a meme le sol, nous avions paye pour un confort irreprochable... j ai decidement du mal a dormir en Afrique.
Depart a l aube pour le 'Serengeti National Park', 6h00 de route defoncee par les pluies torrentielles des mois precedent dans le mini bus, le chauffeur a l air creve en fin de parcours, tu m etonnes!! La camionette devait etre equipee de suspensions adequates... Le spectacle est etonant, les animaux apparaissent par centaines. Deuxieme nuit en tente avec quelques vetements en guise de matelas..
23 juillet, c est pour nous le jour du spectacle de la grande migration. Les gnous traversent par millions la riviere ou nous nous rendons annoncaient ils a l agence.. La riviere est presque assechee et quelques oiseaux pataugent dans la boue a la recherche de quelques apperitifs. Le guide connait un autre endroit pour voir cette fameuse transhumance. On appercoit la queue de la caravane, beaucoup moins de gnous que prevu, mais toujours impressionante et bruyante. C etait une des attente principale de ce safari. 10h30, Godlisten nous annonce que le voyage se termine, que l on sort de la reserve pour nous deposer dans la ville la plus proche afin de prendre notre bus. On avait tous paye pour trois jours complet. Toutes les etapes avaient ete detaillees auparavent. Grosse deception pour tout le monde... On se trouve a 300km de l agence, pas de recourt, on s est fait baiser. Je n ai plus qu une idee en tete; fuir le Nord et ses escroqueries touristiques. Aux portes du parc de Serengeti, on nous depose pres du lac Victoria, ou je prendrai le bus vers Mwanza; une autre grosse ville au bord du lac. Le guide m assurait avoir deja pris l avion directement pour Mbeya dans le sud, ce qui me permettait de rejoindre le Malawi plus rapidement. Encore un autre mensonge qui lui evitait de me reconduire au point de depart en mini bus, evitant du meme coup toutes confrontations avec les gars de l agence responsable de toute cette arnaque...

1 commentaire:

David666 a dit…

Pfff... Lever à 6h00... Minibus bourré... Plein de flamands... Il y a quand même quelques ressemblances avec la vie d'un ouvrier de Klemskerke...