dimanche 12 août 2007

Sur le chemin vers Mbeya






Isimila Hotel, une salle de bain memorable, qui vaut meme la peine d etre mentionnee; Un vrai bain, de l eau chaude, le pied!!!! Le style; design des annees 70, orange et sale evidement.. Hehe, vivement ce soir! Les nuits sont assez froides pour le moment, le plaisir du bain chaud n en sera que decuple. Je prefere faire d abord faire le tour de la ville et m impregner de la nouvelle ambiance. Les rues sont peuplees, on trouve des ecoles, une universite, des organismes de microfinancement, de petits magasins d electronique, papeteries, librairies. Le progres prend petit a petit possession des lieux, a quel prix...? Restons positif, la ville en plein essort a l air de bien se porter. Elle conserve en tout cas un style africain unique et je m y sens bien. Les gens sont accueillant et souriant. Le soleil descend sur l horizon, c est le moment de profiter de la lumiere rouge orangee. Je rentre dans un petit marche de fruits et legumes avec mon appareil photo, les gens demande toujours de l argent mais c est moins frequent. Je me sens en securite malgre la nuit tombee. Le 'Hasty Tasty Too', resto local est delicieux.. ils servent des milkshakes, on repond a la demande des muzungu j imagine.. Le lieu est connu pour donner de bons tuyaux sur les activites du coin.
Durant ces trois jours a Iringa, je passe le plus clair de mon temps sur internet a vous ecrire quelques nouvelles et graver mes photos sur DVD pour ensuite les envoyer par la poste. Ce qui prendrait quelques heures chez nous, prend ici quelques jours. Si par exemple, je decide de passer a la banque, de verifier mes e-mails puis de passer a la poste, je dois y consacrer la journee. Pas de probleme, mon prochain vol est dans 32 jours, je suis pas presse.


Apres un saut au lavoir et quelques heures sur le blog le lendemain, je parcours la ville a la recherche de nourriture et la sur qui je tombe, les deux anglais; Matt et Lindcey. Le hazard fait bien les choses. On passera notre soiree a jouer aux cartes accompagne de quelques bieres, le bonheur quoi!! Iringa est la ville ou ils travailleront durant un moi pour leur memoire sur les problemes lies a l eau et sa distribution reservee a l agriculture.


La seule chose qui vaut le coup d etre visite dans la region s apelle 'Isimila Stone Age'. Tels des allumettes geantes emergeant du sol, ces tours ont ete formees sur des millers d annees; le sol c est en fait effrite, les pluies ont lessive les terres laissant juste des pilliers d une vingtaine de mettres de haut provisoirement errige pour les quelques centaines d annees a venir. On retrouve un nombre incroyable d outils prehistoriques sur cet ancien lieu de chasse. Retour en dalla dalla vers l hotel pour un bon bain chaud et ma derniere soiree avec Matt et Lindcey.


30/07/07, la fin de mon premier moi de voyage approche, il est temps de rejoindre le Malawi. Je prend le bus pour Mbeya et de nouveau le plan est change, c est le charme de l Afrique. On promet le voyage d une traite sans changement de bus. Apres plusieurs changement de bus, donc et quelques bagages qui tombent du coffre a moitie ouvert on fini entasse dans un dalla dalla; ca permet de faire des rencontres interessantes de muzungu travaillant dans le coin et de voir diferement le pays. On traverse les grandes plantations de the, de cacao, de bananes. c est tres valone, la region est magnifique, tres verte et prospere.

A Mbeya, les faux guides et fausses agences de transport se precipitent a l arrivee des nouveaux touristes, je n echape pas a la regle.. A peine descendu du minibus, ils prennent sacs, appellent taxi. M accompagne et profite du trajet vers ma guesthouse pour vendre leur publicite et essaye de conclure un contrat dans la rue a la sortie du taxi. J ecoute leur message d une oreille tres distraite. Ce genre de personnage vous fait payer le prix fort pour un voyage qui n existe pas. Le guide, quant a lui, s occupe, pour une excursion ou une visite, de vos bagaes que vous ne reverrez plus jamais.. Le guide 'Lonely Planet' les mentionne, j etais donc prevenu.. J arrive a me debarasser d eux en leur promettant de revenir signer leur contrat a leur agence imaginaire respective. Le taxi, de conivence, me faisait un bon prix, c est tout ce qui m interessait.
Le 'Safari Lodge' est rudimentaire mais propre. Un groupe de 8 basques y sejourne avant de poursuivre leur tour de la Tanzanie en velo, 5000km... Jour suivant, gravage, poste et banque pour etre sur d avoir assez d argent liquide a changer a la frontiere du Malawi.. Je ne sais pas si je vais trouver des banques las bas..

01/08/07. 10h00, je me rend a l agence touritique "officielle" pour organiser un petit trek dans la region. Le but est d aller voir un meteorite tombe il y a quelques 100.000 ans. Un gros bloc de fer et de nickel de 25 tonnes. Le guide 'Nico', me propose de partir dans l heure. Le temps d acheter quelques fruits et de quoi manger sur le temps de midi, nous voila parti en dalla pour changer.. Le guide parle bien anglais et est tres interessant. J adore nos conversations. Il m apprend multitudes de details sur les uses et coutumes des Tanzaniens et de leur police corrompue par exemple. Le minibus nous depose au pied d un chemin de terre ou nous louons un velo 'local' pour atteindre le meteorite. On s arrete toute les dix minutes. Le guide a du mal a suivre, le chaine de mon velo deraille, la selle du sien est mal reglee, il faut s arreter a nouveau. Et c est tres bien, ca nous donne l occasion de rentrer en contact avec les gens et de se faire aider. Les gens sont toujours accueillant, souriant, curieux de voir un blanc en velo africain. On m apprend les principes du bao, un jeu local, qui se joue avec de grosses graines noires dans un demi tronc creuse d alveoles. Je passe de tres bons moments. J ai l occasion de faire quelques portraits et gratuitement...heureuuuuxx ;-)
On continue sur la piste qui nous mene jusqu au meteorite. On arrive en fin de journee, le soleil est bas et la lumiere est bonne, excellent!! 3h de velo avec les arrets pour voir ce meteorite 10 minutes. je pense deja au retour en velo et aux nouvelles rencontres que l on va faire, ca restera definitivement la partie la plus interessante de cette visite. De retour sur la terre rouge et poussiereuse, nous nous arretons aux sons melodieux de voix d enfant venant d une vieille grange en brique. Une vingtaine de gosses chantent du gospel, c est une seance d entrainement. Ils sont tallentueux, c est incroyable, ils l ont dans le sang. Je rentre avec le guide qui leur demande si on peut assister a la repetition. Pas de probleme, et je prend autant de photos que je veux, la lumiere est geniale, tout y est, genial!! Ca bouge, remue et chante de facon rythmee et organisee. La poussiere elle meme, soulevee par leur pas, parrait dancer sur leur tempo... Ils ferait un tabac en europe c est certain. Le guide trouve dommage qu un tel talent ne soit pas mieux exploite. Le meteorite parrait bien peu interessant apres une tel journee de rencontres. Le guide adore aussi, mais il faut les quitter pour reussir a attraper le dernier minibus de retour.

De retour a l hotel, je passe devant les cuisines ou se passent des choses interessantes ou plutot inquietantes a photographier. De ma vie, je n ai jamais vu cuisine aussi degeulasse! C est un amas de crasse de pelures des toutes sortes, de carcasses de poissons et de poulets de plusieurs jours, de charbon, le tout dans une fumee epaisse.. Je ne veux pas louper ca! Dans les cuisines on se demande bien pourquoi muzungu y veut photographier une cuisine, y sont bizarre c est blancs... Ca se lit sur leur visage, on en rigole et je prend quelques cliches autour d un verre de coca avec l equipe du soir.. juger par vous meme...




2 commentaires:

David666 a dit…

Putain... Je meurs d'envie de voir cette photo de la cuisine dégeulasse! Je ne savais pas que l'ULB-Sodex avait une antenne en Afrique...

Sinon ton paquet est bien arrivé. C'est moi qui ai été le chercher aux magasins généraux (je l'ai ensuite filé à Julie). Ouf, déjà quelques photos en sécurité!

Unknown a dit…

Et oui les cuisines à l'africaine ne peuvent pas être autrement que bordelique, mais c'est ça le charme de l'Afrique ;-)
En tout cas tu as l'air de bien t'en sortir, en tant que blanc parmi les africains...c'est un beau choc culturel en tout cas!
Allez bisous et à bientôt pour d'autres nouvelles
Val