mardi 21 août 2007

Sur le lac Malawi

Je refais les 20 tourants de jours cette fois, pour rejoindre le dalla dalla vers Mzuzu. On y est entasses a 27 plus les bagages, un record... Le rythme africain est bien installe, on passe une soiree bien tranquille autour d une biere et d un bao.
Nkhata Bay est un lieu de rdv pour bagpackers. L endroit est superbe. Je me baigne enfin dans le fameux lac. Je decrouve sous l eau un environement rempli de poissons aux couleurs eclatantes. Etonnant en eau douce! Le soir, le buffet se compose de riz au parfum vanille, aux poulets a la peau croustillante, de patates douces au saveur de cacahuete, de bananes grillees, aux salades relevees au gingembre, de plats locaux a base de coco, je me regale...
Apres quelques parties de billard, je prefere me retirer pour ecouter et sentir le lac. Je me sens bizarre, ferme, envie de voir personne. L effet du lariam peut etre... j arrete cette merde, c est decide...
A l horizon, parfaitement alignees, les lumieres des embarcations des pecheurs. on imagine voir l eclairage d une ville au loin, tellement il y en a. c est reposant...
Le lendemain, j ai ma dose de touristes blanc pour un moment... On est samedi, c est le jour unique de la semaine ou un ferry peut nous emmener sur Likoma Island. J emporte un bao avec moi, je suis mordu. Je pars avec l italien. Le bateau part vers 20h00 et comme tous les transport africain, vous l aurez compris, il est rempli comme un oeuf. Dans la douceur de la soiree, nous vivons une sorte de cohue tranquille, c est assez paradoxale.. Ca bouge dans tous les sens, mais les gens sont paisibles et aimables. Chaque etage du ferry correspond a une classe. 3eme classe, le pont inferieur, pres de la salle des machines, est la plus bondee. On y retrouve plus de paquetages, de bagages et de caisses de toutes sortes que de gens. Ils sont obliges de s entasser entre ou sur les paquets. Il y fait chaud, inconfortable et odorant! Tout le monde, a quelques expections pret, dort a meme le sol. Il faut bien regarder ou on pose le pied. Juste au dessus de leur tete, les cabines et le meilleur confort.. Sur le pont superieur, nommee 1ere classe est principalement peuple de blancs. La seule difference avec la troisieme classe et non des moindres, c est qu on n est pas entasses mais alignes sur le sol pour y dormir avec la possibilite de louer un matelas de fortune. Une nuit a la belle etoile pour 58km et 12h de traversee.
L ambiance du bateau me plait beaucoup. Je me croirais presque sur le Belgica lors d une de nos mission en mer, avec bcp d imagination...
Vers 6h00 du matin, le ferry pose son encre a 1km des cotes, c est l heure de quitter le navire. Les rames d une dizaine de petits bateaux en bois s activent pour nous rejoindre et la c est le rush pour se faire une place dans l un d entre eux. Le cote paisible du bebut du voyage a belle et bien disparu. Tout le monde veut sortir en meme temps. Ca gueule, les colis volent, les sacs, les caisses defilent devant moi. Difficile de rester sur ses deux jambes tant je suis bouscule. Je joue des coudes et saute dans l embarcation et atteind la plage. Pas de voiture, ni taxi, ni velo sur l ile. roberto et moi marchons les 3km, il rigole d avance en me voyant transporter tout mon bordel. je veux te voir souffrir me dit-il et que tu balances au loin ton trepied de 3kg pour de bon, tu peux pas rester avec ce poids... Bon, c est pas la mort et je m habitue a mes 35kg de bagages malgre les coups de soleil sur les epaules. Le decors est special, on ne trouve que des baobabs et des manguiers en fleur sur l ile. Dans un des baobabs, une cinquantaine d oiseaux tisserins construisent bruyament leur nid suspendu aux bouts des branches tordues. Le 'Mango drift' nous accueille dans de petites huttes de bambous aux toits en chaume. Le lac est a 20m, j emprunte masque et tuba pour explorer les fonds; quelques escargots et petits poissons, aucune vegetation... En face Chizumulu Island, petit paradis, c est prevu d y etre dans deux jours pour y faire une plongee. En attendant, on traverse avec les polonais rencontres sur le ferry, les 3km de largeur de l ile a la lueur de notre torche, pour y trouver de quoi manger. Sur le chemin, on croise 2, 3 locaux deja completement saoul, il n est que 19h. Est ce qu ils rentrent parce que les bars et resto sont deja fermes. c est souvent le cas dans les endroits isoles. Heureusement, il reste un 'resto' ouvert au centre du village, on a de la chance! Il y a aussi un bar, les bafles crachent de la musique africaine, impossible de s entendre parler dans ce vacarme. Ca n affecte pas trop la clientele essentielement masculine, les yeux noyes dans l alcool.
15 aout, en face de notre hutte, les pecheurs reviennent de leur nuit de travail sur le lac. Des l aube, on peut negocier son poisson fraichement peche pour le barbecue de midi. On decouvre les poissons au deroulement du filet. Vides, nettoyes, ail, sel, poivre, quelques herbes et enfin grilles, un vrai regal... Nous apprenons que le bateau pour Chizumulu est a 5h30 du matin, il est a une heure de marche. on prefere directement partir et dormir sur la plage las bas en attendant la navette. En marchant dans la nuit, on croise encore une serie de gens mort bourres qui tentent vainement de s orienter. Des pecheurs qui fetent une bonne prise, certainement.. Arrive sur la plage, a destination pour cette nuit, on rencontre les pecheurs en plein travail. Ils s appretent a passer les 8 prochaines heures sur le lac. Une sorte de hutte dans laquelle on dort sur le sable, sert de 'salle d atente' pour les pecheurs de jours pres a prendre la releve.
Au petit matin, on navigue sur le lac dans un bateau dont les voiles on ete recousues une dizaine de fois, tres joli patchwork. On est 7 dans le bateau et toute la place pour nous, ca change du dalla.. 2h30 de tranquilite sur un lac d huile avec le lever du soleil en arriere plan. Sur l ile, un seul 'hotel', on se crorait au club med, 3 euros la chambre, le paradis..
A notre arrivee, le patron fait une remarque a l un de ses semploye qui lui promet de ne plus boire d alcool aujourd hui, il est 10h du matin... pecheur aussi j imagine, mais surtout, c est notre skiper pour la plongee de demain, hehehe... C est ma derniere soiree avec Roberto. Je l accompagnerai le lendemain matin de l autre cote de l ile ou il embarque en direction du Mozambique. Son caractere fort et imposant suscitait mon admirartion, c est quelqu un d hors norme, il me manquera, mais c est certainement mieux pour moi...

1 commentaire:

David666 a dit…

On se croirait sur le Belgica... au fait, Phil, tu me ramènera des échantillons de sédiments du lac Malawi? :-) T'as une centrif avec toi?

Chur le pont dans 10 minut'!!
Alleï! Plus vite ke cha!
Toc toc à table!