lundi 20 août 2007

The Mushroom farm adventures

Ne prenant comme bagages que le stric minimum pour les quelques jours a venir, je m enfonce des l aube dans l epaisse vegetation par les raccourcis vers la 'Mushroom Farm'. Raccourcis qui ont d ailleurs la particularite en Afrique d etre plus longs que le chemin normal, il faut le savoir... 5km avant Livingstionia, la 'Mushroom Farm' est tenue par un australien de 35 ans, Micki Wild. Avec un nom pareil, ce baroudeur a traverse le monde de part en part. Contrairement a ce qu elle pourrait suggerer, la 'Mushroom Farm' ne cultive pas de champignons, mais durant la saison des pluies, le sol en est recouvert et c est toute la region qui se penche pour ramasser cette mane providentielle. Il parrait qu il sont 'fucking amazing' d apres Mister wild.. Bref!! Je ne suis pas la pour la cueillette de toute facon, mais pour faire un peu de sport. Mick me propose de l escalade, de la descente en rappel le long de chutte d eau, du 'raft jumping', c est comme du rappel mais la tete face vers le sol et le fameux 'rope swing', c est un saut dans le vide qui se termine en se balancant au bout d une corde (par la taille, pas par le cou...). Sounds good!!
L australien me montre ma chambre, les petites maisonettes en terre sont recourvertes de chaumes, entre elles, de petits sentiers les relient. Ma chambre perchee 900m au dessus de Chitimba m offre une vue incroyable sur le lac et la vallee. Je tombe amoureux directement de l endroit. Avec un peu d imagination et un temps clair, on peut voir suffisement loin pour deviner la courbe de la terre. Toute beaute est evidement menacee; quelques speculateurs australiens ont planifie d exploiter une mine d uranium dans ce plateau.
Je suis le seul client denouveau... J ai l occasion de parler longuement avec Mick, un type qui gagne a etre connu, je passe de tres bon moments. Apres quelques heures autour du feu et un delicieux repas, une nuit reparatrice m attend avant toutes ces activites. Seul probleme, pour faire une journeee complete d activite, il faut etre un minimum de deux personnes vu l energie et la logistique deployees. Si personne ne pointe sont nez, il me reste l escalade, on verra.
Pas de stress, l orloge est africaine, le temps s ecoule differement de chez nous.
Avec une vue pareil, je ne peux pas rater le lever du soleil pour une p'tite photo. 5h30, clic clac! retour au lit.. dommage pour moi, Mick me racontera qu un quart d heure plus tard, j aurai assiste a un typhon sur le lac.
Le patron ancien cuisto de la marine, a une carte des menus tres allechante. La cuisine est vegetarienne, puisqu il n y a pas de frigo pour conserver la viande. Je pense que je vais reprendre les kilos perdus lors de l ascension du mont Meru, c est delicieux!!
Personne ne montera jusqu ici aujourd hui, je m en retourne vers la solution de secours; une bonne heure d escalade avec Mick comme prof particulier, puis une soiree au coin du feu, elle est pas belle la vie..
6 Aout, comme je suis toujours le seul client, je decide de visiter Livingstonia; Son musee, son eglise, sa chutte d eau et ses trois poules... grosse journee quoi! Je rencontre sur le chemin Mick, qui me mache la besogne en ecourtant ma marche et me depose avec son 4x4 pres du musee. Le cote europeen du village est toujours conserve depuis l arrivee de David et des ses copains. toutes les maisons sont en briques rouge. Par ci, par la, quelques fleurs savamment disposees decorent les jardins devant les maisons. Le musee, lui, seule batice en pierre du pays, en devient par cette particularite, une piece de collection exposee au grand jour. On y retrouve un bout de l histoire de l esclavagisme du Malawi a la sauce colonialismo-catholique ou grace a des gens comme Mr Laws, la traite des noirs devient une operation regulee et legiferee, trop fort! Ces nouveaux pretres apportent soins et materiels medicales. A voir ce qu ils employaient, il etait preferable de ne pas avoir recourt a ce genre d outillage.
Une lettre 'touchante' de David Linvingstone ecrite a son fils en vieille anglais, annoncant la mort de sa mere par la malaria ouvre la visite. J ai trouve aussi de vieilles plaques photographiques en verre prisent entre autre par Linvingstone. L une d elles represente le fjord de Odda, en Norvege, endroit ou j ai eu l occasion de travailler dans la cadre de mon boulot. Surprenant de retrouver un lieu connu pris en photo en 1867. Ces slides se trouvent dans une boite en bois en decomposition ou tout le monde peut les manipuler. Je pense qu ils ne se rendent pas compte de leur valeur au musee.. En sortant, visite de la belle eglise en briques rouge, aboutissement de la colonialisation .. Ca a plutot reussi puisque partout ou par ou je suis passe, les gens se sont toujours montres tres croyant et tres pratiquant. En Retournant par les racourcis, je m arrete a la fameuse chutte d eau. Elle est aussi chargee d histoire puisque c est derriere cette derniere que la population d antant se cachait des marchands d esclaves arabe. Je me fais guider par deux enfants du coin, qui me fait vivre et parcourir, a travers la foret epaisse, ce chemin de toute les peurs.
Apres toutes ces emotions, je retrouve Mick pour quelques parties de flechettes. chaque victoire se joue pour une biere; defend ton bar cowboy!! je n ai rien perdu de mon agilite acquise lors de mes etudes a Liege... ;-). Le soir au coin du feu a moitie saoul contemplant les lanternes des bateaux de peche quelques km au loins en contrebas, nous organisons Mick et moi la journee d aventure de demain malgre l abscence de binome. Trois activites au programme pour une journee complete; descente en rappel, raft jumping, rope swing. J ai interet a etre en forme!

2 commentaires:

David666 a dit…

Livingstone a photographié le fjord à Odda??? Incroyaaaaable!!! Noooon! C'est une blague???

Ca alors!
Erling Aga I presume?

Anonyme a dit…

Si je comprend bien, tes études à Liège ne t'on servi qu'à apprendre à jouer aux fléchettes !!!
Et encore, apparemment vu l'état dans lequel tu te décris après cette partie, (avancée niveau alcool), ou tu n'es plus très doué, ou Mike est très doué ...

Zaza