lundi 20 août 2007

Le deuxieme effet 'Kiss Cool'

Apres un solide petit dejeuner, on se met en route vers 8h30 pour 'Chombe Plateau', l endroit de toutes mes convoitises. Ce lieu culminant donne le vertige. Ce meme vertige qui disparait tout aussi vite que le soleil. Arrive sur le point de depart des activites, la pluie se met a tomber pendant deux bonnes heures. Les locaux qui nous accompagnent sont litteralement transis de froid. On s abrite sous une sorte de petit preau en paille sous lequel on fait un feu. il pleut tellement qu il ne risque pas qu on le fasse bruler. Le brouillard bouche completement la vue, on y voit gouttes!! 13h00, on peut enfin commencer la descente en rappel. 60m sous mes pieds et une parois super glissante apres la pluie, c est tellement amusant que je recommence la manoeuvre a six reprises. Apres le lunch, Le soleil envahi la vallee, rechauffe les corps et seche la roche. Ce sera plus facile pour descendre en 'raft jumping'. L operation consiste a marcher sur la paroi le regard dirige vers le sol. Le plus dur est de garder son equilibre en avancant. j ai l impression de reapprendre a marcher et de refaire mes premiers pas. C est tres physique, je suis epuise en arrivant au bout, je garde mes forces pour la suite. Pendant que je reprend mon souffle, Mick me donne les instructions et me montre comment proceder pour le 'rope swing'. Imaginons 4 cordes reliees a mon harnait par des mousquettons. L autre bout de ces cordes sont elles, 50m plus bas, solidement maintenues par le reste de l equipe au sol a travers des huits d esclade (piece en alluminium en forme de 8 dans laquelle coulisse la corde). Entre les deux, un point d attache qui me fera balancer comme un pendule apres une chutte de 30 metres. Mick m a fait la demonstration, c est a mon tour. Le debut se passe comme une descente en rappel, jusqu a se retrouver au dessus d un devers. Apres l avoir passe, je suis suspendu dans le vide. C est la fin de la corde de rappel, les dix derniers centimetres avant de tomber dans le vide. je tiens le bout de cette corde a hauteur de mon visage. Le coeur pulse, je suis pas a l aise et je ne peux plus faire demi tour. Mick m encourage en me repetant que je vais adorer. je retarde l echeance en lachant cm par cm, plus que un... je laisse filer et la, je comprend pas ce qui se passe, comme un effet retour de kick, je recois violement le bout de la corde dans l oeil qui passait dans le huit. C est plus violent qu un coup de poing dans l oeil et c est deux sensations pour le prix d une. je ne sens pour ainsi dire pas ma chutte, tellement le choc me surprend. Mais, je ne sens surout plus mon oeil droit, c est comme si mon orbite etait vide. J ouvre l oeil pendant que je me fais balancer, je ne vois absolument rien.. Merde qu est ce qui m arrive!! premier reflexe,Je palpe, il est toujours la! C est une grosse tache blanche floutee qui remplace tres rapidement le noir obscur. L inquietude m envahi, attendons encore 5 minutes, ca va se retablir pensais-je... On me ramene au sol, me detache. Je detale pour retrouver Mick en haut de la falaise pour lui demander de me conduire chez un docteur ou a l hospital. Je voudrais etre rassure. Etonnement, j ai pas trop mal, l oeil est comme anesthesie. 20min passent, toujours rien, que le blanc est flou, aucune forme meme pas une ombre a distinguer. Mick connait une docteur a Livingstonia. Finalement se sont deux eleves en medecine qui jouent au docteur avec moi. On roule avec l une d entre elles vers l hospital pour trouver de quoi m osculter. Apres avoir rassemble les pieces eparpillees dans deux tirois de l instrument et trouve des piles chargees dans un 3eme puis 4eme tiroirs, le diagnostic est qu on ne peut pas en donner... On ne peut voir le fond de l oeil rempli de sang. Bon, c est pas ici que je serais rassure donc..
On redescend en jeep, les 5km de piste de la 'Mushroom Farm' pour prendre mes affaires et une decision... La distance parcourue me laisse le temps d imaginer ce que serait une vie avec un seul oeil; plus de conduite, plus de sport, entre autres.. La perspective est completement faussee avec juste un seul oeil. Restons positif, j ai garde le bon oeil pour continuer a prendre des photos! Une heure, puis deux passent. Rien ne change mis a part la peur de perdre mon oeil. Tout est pret pour partir, nous n attendons plus que les gardiens pour surveiller la guest house pendant notre abscence. Mick decide de me conduire a l hospital de Mzuzu. Miracle, il y a un ophtalmo'.. Je suis touche par son geste et content d y aller avec lui plutot qu en taxi. On estime notre arrivee vers minuit, l hopital de nuit n a pas d ophtalmo'. L important c est d etre sur place et de trouver ce docteur le lendemain matin. Son 4x4 est pourri, on commence notre parcours par le chemin le plus sineux et cabosser d Afrique. La pente est forte et compte 20 epingles a cheveux et ses freins sont sur leur fin evidement... 3/4h pour faire 10km de descente et 4h de trajet au total. A Mzuzu, je m ecroule sur mon lit et dort d une traite.
Au reveil, je retire le pensement applique la veille et grand bonheur, je vois des ombres floues en couleurs. Quel appaisement! Je suis tellement content.. Je fais quand meme ma visite chez l'ophtalmo', qui me donne de quoi me retablir au plus vite. Au telephone, j apprend la nouvelle a Mick, qui se trouve etre reste en ville au 'Muzoozoozoo', ou il a quand meme trouve l energie de guindailler toute la nuit apres notre long voyage. Il doit encore faire les courses pour les 22 coreens qui vont passer la nuit dans sa guest house. Mais pas de precipitation... Il me propose un lift jusque chez lui. Je l aide a faire les courses, les asiatiques sont reputes pour boire comme des trous. Les casiers et les cubis de vin rempliront le Ranch Rover...
Je reposerai mon oeil avant de poursuivre mon voyage. Deux jours a regarder, forcement j apprecie encore plus maintenant que je retrouve la vue, les couleurs de ce paysage magnifique evoluer avec les heures. J ai du mal a quitter cet endroit si particulier.
Un allemand, Patrick, sort d une des tente dressee apres le depart matinal et silencieux des coreens. Il m apprend a jouer au fameux jeux de bao. On y passe des heures, y a rien d autre a faire. Le pied de rien faire, incroyable!!
Puis un italien, Roberto. Il a un petit air de Jean Claude Vandamme, sans le cote 'Aware' au caratere fort et sanguin du vrai latin. Si tu lis ces lignes Roberto, sache qu une bonne partie de la phrase est un compliment!! ;-). Tous les trois nous avons les memes futures destinations. Une derniere soiree autour du feu de la 'Mushroom Farm' avant notre prochaine destination 'Nkhata Bay'.

1 commentaire:

David666 a dit…

Au moins tu pourras dire que ça coûte les yeux de la tête ce voyage... Enfin, tu auras vu l'Afrique de tes propres yeux...

En tous cas, veille à toujours garder un oeil sur ton matériel photo, et la prochaine fois, essaye de loger à l'oeil chez l'habitant!

Quant a l'effet Kiss Cool, mon oeil, je n'y crois pas! :-)