mercredi 13 février 2008

Un nouvel an down under...

18/12/07

je m envole vers Krabi, pour quelques jours de repos et de plongee. J y retrouve une amie, Emma, qui n arrive que le 21 au soir. Hazard complet, il fait bien les choses dit-on! Je tombe dans un hotel pas cher au calme, charmant. Le patron danois, au petit soin avec sa clientelle, vient me chercher a l aeroport. Encore un avantage de la Thailande; super service et toujours bon marche. La pluie est malheureusement au rdv et ce mauvais temps m empechera de plonger avec les raies manta; un reve en sursit!

24/12/07

Le passage du contoir de l immigration a Sydney doit etre un des plus strictes de la planette, on a refuse Caro, la femme de Chris (cf plus loin), l entree dans le pays pour un gravier coince dans la semelle de sa chaussure.. Mais derriere ses portes, c est le trio infernales qui m accueille; Dev mon Mauricien "foireux" prefere, que j ai connu au labo de Biologie Marine avec Raph, present lui aussi, le belgo-australo-italo-suedois; un mixte interessant ;-). La troisieme personne et non des moindres est Simone, la copine de Raph. Tous les trois habitent ensemble a Dee Why a 40min de Sydney. NB; pour ceux qui connaissent les deux oiseaux, le mythe des "foireux" peut etre jeter aux oubliettes, va falloir trouver autre chose ;-). Bravo les gars et merci de nous avoir accueilli! En parlant d organisation , il nous faut aller chercher crustaces et poissons au "fish market" pour le repas de Noel. Au menu demain midi; huitres, cigales de mer, saumon, scampis geant. On ne s y attarde pas, mais j espere revenir, l endroit est allechant!! A Dee Why, la journee se poursuit sur la plage et surtout dans les vagues du Pacifique, bonheur total!! Elle est tres sympa leur petite ville. Les gens se promenent dans les rues torse nu, le plus souvent avec une planche de surf sous le bras. L ambiance est decontractee, des vagues d essence d eucalyptus me traverse les narines en me dirigeant vers la plage qui n est qu a dix minutes a pieds d ici. Sur la digue, les enfants jouent, les familles ou les amis dejeunent sur les parterres d herbes, les gardes cotes barioles de creme solaire blanche epaisse surveillent les vagues ou les surfeurs pratiquent leur sport favorit. Sur le cote droit de la digue, face a la mer, une piscine d eau de mer pour ceux qui craignent les vagues. La plage quant a elle est couverte, sur une bonne partie de sa surface, d algues fraiches ou en decomposition favorisant la survie de la microfaune de cet habitat. Mais ca n entache en rien la beaute de lieux. Pour terminer dans la tradition australiennne, la journee s acheve par un bbq et mon premier filet de kangourou, fondant et saignant, un delice!

25/12/07

Le reste de la troupe belge tant attendue fait son apparition; Laurence et Laf, Caro et Chris sans oublier la petite Juliette (fille de Laurence et Laf). Ne manque plus que Julie qui arrive dans la soiree. Les preparatifs pour le repas de Noel vont bon train. Vers 13h00, on est 16 a table, mais tout le monde est un peu casse avec le decalage horraire. Les crustaces au bbq se devorent. c est un des usetencile primordiale chez l australien de base; les bbq, generalement au gaz, sont gigantesques par rapport a chez nous et s utilise pour n importe quelle occasion. Quelques cadeaux s echangent avant que je parte chercher Julie a l aeroport. La loi est tres stricte et les sanctions tres lourdes en ce qui concerne l alcool au volant. Dev, confiant, me prete les cles de sa voiture jusque la; completement contre intuitif de rouler a gauche... Dev doit me reprendre plusieurs fois, je suis toujours a la limite de faire l erreur de conduire comme chez nous. Sans incident, on revient a Dee Why vers 20h30 et la moitie des invites est partie ou deja au lit... Ou sont les grands guindailleurs que j ai connu; on a plus 20 ans ;-)

27/12/07

Frais et dispo, apres avoir passer une journee de repos bien merite sur la plage de Dee Why, nous entamons le trek des Blue Mountains, a une heure de Sydney. Une ballade d une journee sous la pluie dans la foret d Eucalyptus qui lui vaut d ailleurs son nom. L essence d eucalyptus en suspension dans l atmosphere donnent a ces montagnes une teinte bleutee. On a meme retrouve a cet endroit precis des arbres, toujours vivant, datant de la prehistoire. L excursion s acheve par le pics des "Three Sisters" (pas son ascension!) et un p'tit verre bien merite dans la ville dont l architecture me fait penser au Far West.

28/12/07

Journee visite, Dev nous emmene a son boulot; il travaille dans l aquaculture d oursin en bord de mer, y a pire comme emdroit... Il nous fait d ailleurs deguster un de ces oursin d elevage. La journee continue avec la visite du fameux opera, du pont, d ou part le futur feu d artifice de la nouvelle annee, le port "Darling Harbour" et sa brasserie australienne; "James Squire". La ville est un melange d architecture Victorienne et de grattes ciel bien mordenes. Les rues sont larges et s ouvrent sur parcs et fontaines. L ambiance reste paisible malgre les millions d habitants. La vie est evidement plus chere que ce que j ai pu connaitre durant mon voyage. Le premier "food hall" (endroit ou sont rassembles les restaurants) en est la premiere demonstration; pas terrible et cher donc. De toute maniere, je pense que c est tres difficile de faire mieux pour la nourriture, quand on le compare a Bangkok!

29/12/07

Petite ballade le long de la cote sur les hauts faubourgs de Dee Why. Le paysage prend de l ampleur, on peut voir la cote decoupee sur des dizaines de kms. Les maisons luxueuses aux larges baies vitrees ont bien choisi leur endroit. On profite de la plage et de sa mer tres fraiche avant de se faire... devinez quoi...?? Un p'tit bbq..

30/12/07

On decouvre Sydney, son pont, l opera et ses coquilles sous un autre angle aujourd hui, par le biais du ferry. La ville fait une toute autre impression parmi tout les bateaux de la baie, c est tres agreable. Shopping pour la nouvelle annee, demonstration de digeeridoo par un aborigene dans la rue qui vend ses CD. Ce nom qui n a dailleurs rien d aborigene, puisque c est Darwin qui lui donna son nom en entendant le son qu il produit. Cette minute culturelle ecoulee, nous nous rendons dans un resto japonais; tepaniaki, ou notre cuisto' personnel nous hache et nous lance la nourriture litteralement a la figure; grand moment culinaire..

31/12/07

Journee toute aussi dure que la precedente; plage, bbq a 16h00 et en route vers le "Luna Park" sorte de grand parc d attraction ou nous passerons le reveillon de nouvel an, juste en face du pont. Dans l effervescence de nos activites, entre l attraction du tramway de la maison de l horreur et le "bateau renversant", je perde la carte memoire de mon appareil photo; horreur, malheur!! Dure de perdre tout ces souvenirs de ce soir et des jours precedents... Le feu d artifice de minuit du pont arrivera a me faire oublier cet incident majeur pour un instant ;-). Un autre reve se realise!

01/01/07

Que peut -on faire d autre un jour de nouvel an appart se reposer?!! Sur la plage, en bord de mer, je me fais carresser par une meduse. Quelques huitres australiennes et le p'tit verre de vin blanc, avec Dev et Laf, seront le meilleur remede, y a toujours une solution... Le lendemain, Dev nous fait decouvrir une autre specialite culinaire locale; les weggies. Sorte de grosse fritte a tremper dans la creme fraiche et une sauce aigre douce... Les australiens sont definitivement de fins gourmets..! Chaque couple prend maintenant son independance et decide de visiter une partie specifique de ce grand continent, durant une semaine. Laurence et Laf partent aujourd hui vers le Sud et l interieur du pays. Demain sera notre tour vers les iles du Nord de la grande barriere de corail. Caro et Chris, quant a eux, s enfonceront aussi dans les terres arrides du Sud.